Compte-rendu du 2e Comité des parents correspondants

 

Rencontre Parents Correspondants 1er Trimestre

Jeudi 15 Janvier 2019 en salle Argile

Objectifs de cette rencontre

Échange parents-école (questions des parents via les parents correspondants), transmission d’informations de Mme Janvier pour la maternelle et le primaire et de Mme Haies pour le collège, vie de l’Apel (préparation de la fête de Noël).

Suivi des actions suite aux questions du Comité du 1er trimestre:

Q2- L’école directe: Bon retour sur l’école directe en revanche certains enseignants n’y participent pas et cela devient compliquer à suivre. De même est-il possible que les professeurs y reportent les devoirs et les notes.
Tous les enseignants ont suivi une formation sur cet outil de communication entre l’établissement et les parents. Un temps est nécessaire pour que tous puissent se l’approprier.
Mme Haies abordera ce sujet lors de la réunion pédagogique de mercredi 21 Novembre.

À la suite de la remontée des parents lors du dernier comité Apel et des conseils de classe et du rappel de Mme Haies et ses adjoints auprès des enseignants, une nette amélioration a été constatée. Pour rappel, c’est la première année d’utilisation d’École Directe donc une période de « rodage » s’explique.

>Q5- Qu’elles sont les mesures mises en place pour éviter tout harcèlement scolaire ? Y a-t-il une stratégie qui est mis en place ? des outils ? une communication particulière au quotidien ?
Le harcèlement a été le fil rouge de l’année dernière, des interventions dans les classes sur le sujet ont eu lieu, une journée banalisée en atelier s’est déroulée le lundi de Pentecôte, une journée pédagogique, 2 rencontres parent école organisées par l’APEL… Le climat scolaire est un sujet qui a beaucoup occupé l’année dernière et occupe toujours. Cette année les adultes vont suivre une formation en janvier 2019 sur le sujet pour à leur tour former les enfants a être des médiateurs.
Le personnel est vigilant au quotidien, dès qu’ils voient quelque chose, ils interviennent.
En tant que parent si nous détections une situation anomale nous devons tout de suite réagir et alerter les enseignants, la vie scolaire et la direction si nécessaire. Tous les parents d’élèves doivent être vigilants aux portables et réseaux sociaux de leur enfant.

15 personnes suivent actuellement la formation sur le « Bien vivre ensemble et la médiation » : enseignants, vie scolaire, etc… 3 journées de formation non consécutives; les thèmes sont :

  • Gestion du conflit et leur donner la possibilité de former des élèves à repérer des situations posant question.
  • Volonté d’impliquer les élèves.
  • Travail sur les émotions lors de la première session.

Question : Comment seront détecter les enfants formés ? Ce point sera vu plus tard au cours de la formation.

Intervention de Mme Janvier pour le Primaire et de Mme Haies pour le Collège

Semaine du Réechantemen :

L’objectif est de créer un événement avec toutes les écoles du Val de Marne répartie en 3 réseaux. Le réseau auquel appartient de Maillé a choisi de retravailler une chanson. Petit groupe d’enfant (Primaire et Collège) ont réécrit une partie de la chanson. Cela a été remixé avec les autres écoles du réseau et la chanson a été enregistré avec les différents enfants concernés.
Une chorégraphie a été mise en place. Un film sera fait et il sera diffusé le 8 février après-midi à la cathédrale le jour du grand rassemblement.

Semaine des Talents :

Aura lieu le midi. Ouvert du CP à la 3e. Les enfants peuvent proposer leur talent. Durée maximum 5 minutes. Sur 4 midi. Une communication sera faite auprès des Parents. En ouverture de cette semaine, un petit-déjeuner sera organisé par l’école et le collège, dans la cours.

Cellule d’écoute :

L’établissement essaye de mettre en place une cellule écoute. Une psychologue a été choisie et elle sera présente dans l’établissement selon un calendrier qui sera bientôt fixé. Cette cellule débutera le 7 février. La eencontre avec le personnel aura lieu le 24 janvier.
Les éléves choisiront d’y participer. Pour les élèves du primaire, une autorisation sera demandée aux parents. Pour le collège, la psychologue se présentera à chacune des classes.
Si la psychologue sent qu’il y a un vrai souci, elle prendra contact avec les parents.

Devoirs faits :

L’opération devrait bientôt reprendre. L’établissement attend l’allocation d’une enveloppe d’heures.

Stage de remise à niveau au collège pendant les vacances :

L’établissement s’est interrogé sur la façon de faire progresser les enfants. Le stage de remise à niveau est appru comme une bonne approche. L’établissement a une reserve d’heure à allouer à cette opération. Cette formule a pour le moment été mise en place lors des 3 premiers jours des vacances d’hiver et de printemps. Des volontaires souhaitent y participer.

Échanges parents-école :

Dans un premier temps, les directrices ont traité les questions envoyées par mail, puis un temps de parole a été donné pour que chaque parent correspondant qui le souhaitait puisse s’exprimer.

Q1- Comment se fait-il que les devoirs donnés en Ecole Primaire ne soient pas faits dans le cadre de l’étude?
Les personnes en charge de l’étude (Mmes SELVON et FILATRIAU) demandent aux enfants s’ils ont des devoirs à effectuer et leur propose de s’y atteler, elles ne font pas le tour des agendas de chaque enfant pour vérifier ce qu’il a faire. Elles restent disponibles au sollicitations des enfants si ils rencontrent des difficultés ou font appel à elles. Si des parents s’aperçoivent que les devoirs ne sont pas faits, ils peuvent en parler directement à Mme SELVON et FILATRIAU. Mme Janvier transmettra un rappel du mode de fonctionnement de l’étude.
Q2-Représentation de théâtre par les CE1 après les vacances
Bon retour des parents mais date juste après les vacances donc pas optimal et l’endroit (dans la cantine) pas optimal.
Q3 -Facturation des activités ?
Demande de parents d’avoir une information sur le volume financier des activités en début d’année scolaire.
Q4- Date de la fête de Noël ? Quelles ont été les raisons de la positionner le vendredi au lieu du samedi ?
>Le but était de vivre le temps de Noël avec tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants, parents et personnels)

Point sur m’association des parents d’élèves

Administration de l’Apel de Maillé

Nous n’avons plus de secrétaire : Si parmi vous une personne est intéressée par cette mission, s’il vous plait, venez nous voir.
Une formation est proposée le 26 janvier pour former les futurs secrétaires, trésoriers et présidents. Si certains sont motivés, inscrivez-vous !!!!!

Bilan de la Kermesse :

Transmis par mail prochainement.
Ce fut une réussite. Merci aux parents qui ont participé. Mme Haies remercie l’APEL pour l’organisation de cette fête.

Galettes :

Participation moindre. Communication tardive. Bon moment ?
Les enseignants ont participé et étaient contents d’avoir pu revoir des parents. Moments de partage et d’échange entre les parents et les enseignants.

Forum des métiers : Le 26 janvier.

Le 26 janvier en matinée (de 9h à midi) avec des créneaux de 20-25 minutes. 8 parents seulement ont répondu présents pour présenter leur métier. Demande aux parents correspondants de relancer les parents pour avoir des volontaires.

Kermesse de Juin :

La Kermesse aura lieu le 29 juin; la présidente recommunique l’organisation de la kermesse de l’an dernier pour amorcer les initiatives notamment pour les personnes ayant déjà effectué une animation/animé un stand et qui souhaitent reconduire cette expérience.

Aides financières :

Il s’agit de la première année où une communication est faite à tous les parents. Le choix a été fait de bien communiquer pour ne laisser personne sur le bord de la route. Pour rappel, l’enveloppe définie cette année est de 4 000 euros.
L’aide à un caratère exceptionnel. Ce n’est pas une bourse. Il est donc demandé aux parents : en quoi l’évolutin de laa situation financière entre l’inscription et la date de la demande peut justifier cette aide ?

Questions restantes :

A envoyer à l’APEL et les réponses seront transmises dans le compte rendu.
L’Apel devrait mettre en place une communication envers les PACO pour définir un timing
pour mieux préparer les Comités.

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